Pédagogie

Rafael Smadja transmet une vision singulière de la danse hiphop à l’aide d’une pédagogie ne visant pas nécessairement l’apprentissage d’une technique, mais plutôt la compréhension de l’ énergie de cette danse. Le schéma s'applique à n'importe quelle pratique physique et/ou rythmique.  Son approche est aussi ludique que physique et s'appuie sur des exercices et des règles d’improvisations amenant le danseur à découvrir son propre mouvement.

 

2008-2012 | Transmission du Popping et du Bboying pour l'association STEPS à Genève.

2010-2015 | Elaboration et transmission d'un programme pédagogique autour de l'éveil corporel, s'appuyant sur la technique hiphop au sein de l'école MOSAIC SCHOOL de Genève .

Depuis 2015 | Ateliers et master-classes autour des thématiques de l'improvisation, la créativité, la rythmique et la composition. (TanzHouse de Zurich - Undertown de Meyrin - Collège et école du Pays De Gex, de Bonneville, de Genève...)

En 2017 | Animation et participation à des ateliers de ramassage de déchets avec des groupes scolaires. L'objectif, en 10 ateliers, est de construire un scénario et une scénographie avec les élèves. (exemple : Wodod )

2016-2019 |  Workshops à destination de jeunes danseurs  au sein du centre de Formation TanzWerk 101 Hf - Zurich. Les thématiques sont le développement du mouvement personnel et l’écriture du hiphop dans la création chorégraphique contemporaine.

 

2015-2019 | Cycle danse pour les étapes « les danses contemporaines » dans le programme scolaire d’EPS dans les collège / Lycée de la région Rhone-Alpes ( Bonneville, Ferney-Voltaire, Saint-Genis-Pouilly…). Ce programme est une sensibilisation à l’art chorégraphique et à la danse hiphop.

2016-2019 | Ateliers de sensibilisation sur le mouvement du corps auprès de l’association Rose des Vents, service d’assistance sociale de la ville de Bonneville .

 

Workshop

Les Workshops de Rafael Smadja pour les danseurs et autres disciples du mouvements, sont souvent en lien avec les qualités des participants, afin de repérer et renforcer  les aptitudes déjà présentes. 

Rafael transmet rarement sa propre technique. Il propose aux participants des outils pour trouver, éprouver, et améliorer la leur. L'échange est souvent sous forme de cypher, en cercle, ainsi l'énergie circule.

L'atelier est accessible à toutes personnes ayant une pratique du mouvement régulière.(danse, art martial, cirque...)

Rafael Smadja analyse la danse et en extrait des contraintes, des jeux, des images, des conditions, des états de corps, des partages, des prises de risques...  

Les objectifs principaux de ce workshop sont :

 

La transmission d'outils d'improvisation, de recherche et de créativité 

La recherche de chemins, d'architectures de mouvement.

La détection des schémas et habitudes. 

La composition du mouvement en improvisation.

 

Projets cultuels / Festivals

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2004-2015 | Sous la direction de Moustapha Laghmiche, Zohair Chentouf et Rafael Smadja ont porté l'association Straight From The Street.  Ils ont oeuvré 10 années pour la transmission de la danse hiphop dans le Pays de Gex et ont organisé six éditions du festival Step By Straight.

Ce festival mêlait toues les disciplines de la culture Hiphop, battles, concerts, jams de graffiti, spectacles et ateliers d'initiation.

 

 

 

 

 

2016-2108 |  Rafael Smadja, la cieTenseï et l’association Art This World porte la biennale Les Hybrides Hiphopées, en partenariat avec les théâtres de La comédie de Ferney-Voltaire (pour l'édition 2016),  L’Esplanade du lac de Divonne-les-bains et le théâtre du Bordeau de Saint-Genis-Pouilly (pour l'édition 2016-2018). 

Ce festival propose une programmation éclectique de spectacles, de performances et de workshops autour de l'esthétique hiphop et contemporaine, des représentations en théâtre, des performances et ateliers en milieu scolaire, des ateliers en maison de retraite, des master-classes auprès de centre de formation de danse entre la France et la Suisse.

 

figure 1 : Mr.Souleyman / figure 2 : SERTWA / figure 3-8 : Jody Carter AVJC / figure 4-5 : Mirabel White / figure 6 : Raphaël Labouré  

cieTenseï - 209 chemin des hutins 01170 Chevry - Siret : 812 207 009 00018 Code APE : 9001 Z - Licences : N° 2-1088795 - 3-1088796